*** 7/10 *** Le Service des manuscrits - Antoine Laurain

Je suis à moitié conquise par ce roman, je reste un peu sur ma faim. 

D'un côté, le livre se lit tout seul, l'histoire est prenante, bien qu'elle me fasse penser au livre Le Mystère Henri Pick (David Foenkinos, 2016). 
Par contre, que c'est lourd, on retrouve (encore) le petit milieu des écrivains parisiens, toujours les mêmes critiques à peine masquées de l'écrivain doué qui n'est pas reconnu, de la difficulté à se faire publier en France. Et cette héroïne, Violaine Lepage incarne le cliché de la parisienne, tout ce qui énerve nous, peuple de "province". Elle m'apparait extrêmement antipathique : mais n'est-ce pas là la preuve que l'auteur a réussi ? 



L'avis de Charlotte

C'est embêtant car c'est un bon livre et en même temps, on est dans le cliché du roman français publié chez Flammarion. Donc j'étais prise dans le roman et en même temps énervée par ces pompeuses phrases et ces chapitres si courts ! Je ne suis pas partisane du "trop", je pense même que ce qui est le plus intéressant dans l'écrit est ce qui, justement, ne l'est pas mais là j'ai douté. Ce livre est-il bien travaillé ? Cet auteur fait-il partie du petit cercle fermé des écrivains parisiens qui connaissent truc qui connait l'autre et qui l'appelle pour le faire publier ? 

Ce n'est pas vraiment mon style, pour moi, ce livre n'est pas assez travaillé, étoffé, c'est "facile", presque un pastiche du roman français. Je n'aime pas non plus ce mélange de réalité fiction, François Busnel est ainsi présent, en fait, ça me dégoute si le milieu littéraire ressemble vraiment à ce que l'auteur décrit. C'est peut-être ça qui m'a dérange, le fond et non pas la forme bien qu'elle soit amplement perfectible. 

Je demande donc à être rassurée, étonnée et impressionnée par les autres romans de Antoine Laurain ! 
Oui, il a été primé mais tant que je ne les aurais pas lu… Histoire donc à suivre, en espérant mettre à jour cet article !

--- Extrait ---

Quatrième de couverture (Flammarion)

" "A l'attention du services des manuscrits."
C'est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs.
Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu'il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. 
Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier. "


***

7/10

***