*** 7,5/10 *** Konbini - Sayaka Murata


Vendu à plus de 600 000 exemplaires au Japon lors de sa publication en 2013, ce livre raconte l'histoire de Keiko Furukura. Keiko a trente-six ans et travaille dans un Konbini en tant que vendeuse. 
Elle y travaille depuis qu'elle est étudiante et ce poste lui convient parfaitement. Ayant toujours été légèrement "différente", elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfants, n'a jamais changé d'emploi et cela lui convient. Mais cela ne satisfait pas les personnes qu'elle côtoie. Nous retrouvons son quotidien, répétitif, calculé, la vie organisée de cette femme, le travail qu'elle fait sur elle-même pour s'adapter. 

Et pourtant, quelque chose coince et elle est tiraillée entre ses propres besoins et ceux des autres, ou plutôt, du regard des autres. 


Sous couvert d'un quotidien commun, le récit de l'héroïne est lui, plutôt singulier. Légèrement hors de la société, elle essaye depuis qu'elle est petite de s'y conformer, pour faire plaisir à sa famille, pour qu'on arrête de lui poser des questions, pour être accepté des autres. 
Ici se trouve la force de ce livre qui met le doigt sur un problème beaucoup plus complexe et émouvant qu'il n'y parait, la pression sociale, le regard des autres, l'obligation de se plier à des décisions que tout le monde doit accepter et qui pourtant ne sont pas compréhensibles par notre vendeuse. Pourquoi se marier ? Pourquoi devoir évoluer si je suis bien à mon poste ? Pourquoi devoir changer pour que les autres soient heureux pour nous ? 

L'auteur Sayaka Murata travaille vraiment dans un konbini, ce qui lui permettait d'écrire durant son temps libre. Pas encore de second roman annoncé, à suivre...

L'avis de Charlotte

On y découvre l'univers du Japon, ses rites et l'étonnante vie régnant au sein d'un konbini, ouvert 24/24. 
 Un livre juste, plein de vérités sur le regard des autres et la société. Une plume élégante, toute en finesse. 

---

7,5/10

---