J'ai une passion pour les polars des années 90-2000, j'apprécie particulièrement leur côté désuet et certainement l'offre un peu moins élargie qu'aujourd'hui.
Attention âmes sensibles s'abstenir ! Le propos est plutôt violent et le sujet tournant autour de la pédophilie peut être assez dérangeant !
Le titre original est "The Treatment" et comme souvent, la traduction du titre en français est un peu loin de l'original mais ce n'est au final pas très important.
![]() |
Source de la photographie |
Le début de l'enquête est sordide : dans un Londres peu ensoleillé, un petit garçon de neuf ans est porté disparu, suite à l'alerte lancée par un commerçant. En effet, les parents sont retrouvés ligotés et attachés à des radiateurs dans leur maison, n'ayant ni bu ni mangé depuis trois jours et leur fils est introuvable. Tandis qu'ils sont emmenés à l'hôpital, la police se mobilise immédiatement pour retrouver le petit. C'est l'inspecteur Jack Caffery qui va se charger de l'enquête. Nous apprendrons rapidement que son passé s'emmêle avec cette nouvelle enquête, son frère ayant disparu des années auparavant au même âge que le petit et n'ayant jamais été retrouvé. Cette enquête va s'avérer complexe, glauque et violente.
L'intrigue est très bien maitrisée et, à l'instar des romans policiers de cette époque, les chapitres s'enchainent, en sautant d'un protagoniste à l'autre afin de garder en haleine le lecteur.
Le roman est très bon dans sa globalité et j'ai beaucoup aimé la noirceur qui s'en dégage. Le sujet est dur mais c'est bien pour cela qu'on a envie, à tout prix, de savoir qui est responsable de ces horreurs. D'autre part, l'auteure travaillé le profil psychologique de ses personnages ce qui rend le tout terriblement réaliste.
![]() |
Source de la photographie |
***
7/10
***