Intérieur nuit (Night Film), publié en 2013 est le second roman de Marisha Pessl.
Son premier roman La physique des catastrophes (Special Topics in Calamity Physics) est renversant.
Et bien pouf, je revis les mêmes impressions -déceptives- que quelques années plus tôt. Cependant,il est indéniable que l'œuvre est originale et le scénario tient la route.
La fille d'un réalisateur génial et adulé, Stanislas Cordova, bien connu pour ses films mêlant intrigue et horreur, est retrouvée morte à Manhattan. Scott McGrath, un journaliste ayant enquêté par le passé sur le sombre Cordova va se replonger dans une enquête, cherchant à comprendre les raisons du décès de la jeune femme Ashley Cordova, bien entouré de mystères. Mêlant sorcellerie et paranoïa, nous allons plonger avec lui dans une aventure parsemée d'embuches et de questions.
La collection folio joue sur la nouveauté, on y trouve des impressions (assez rares dans cette collection) telles que des photographies, des journaux, des ratures, pour donner une sensation réelle à ce livre.
Malgré tout, ces artifices n'ont pas suffi pour que je me plonge totalement dans cet univers. Il me manque quelque chose, j'ai l'impression que l'auteur, dès le début, avait sa fin bien en tête, il faut le dire, c'est une belle fin, au niveau du scénario, très réussie et inattendue. Toutefois, il me semble que l'auteure n'a fait que combler les trous pour arriver plus doucement à cette fin tant attendue.
Je ne me mettrai donc pas d'accord avec l'ensemble des notes attribuées par la presse. Peut-être suis-je dure car je le compare à son premier roman ? Peut-être étais-je très exigeante car j'adore cette auteure qui a, je pense, un immense talent.