Un beau roman sur le temps qui passe, l'amour, la nostalgie et tout ce qu'il nous reste à vivre.
Arthur Mineur va avoir cinquante ans. Arthur Mineur est américain et vit à San Francisco. L'amoureux de Arthur Mineur va se marier. Arthur Mineur a (beaucoup) aimé, vécu, profité. Aujourd'hui, Arthur Mineur entreprend un voyage, en quête de sa vérité.
Pour fuir un moment qui le rend particulièrement triste, le mariage de son ancien amant, avec un autre homme, notre héros se plonge corps et âme dans un voyage à travers plusieurs pays, pour penser à autre chose, passer son anniversaire, date fatidique en approche et se trouver un nouveau souffle. Cette quête va lui permettre de revenir sur son passé, faire le point et à travers nostalgie, parfois quelques regrets, il va faire face à des questions existentielles : que lui reste-t-il à vivre ? Que va-t-il faire ? Comment vivre, à cinquante ans, sans amour, voilà le temps passé, la beauté quelque peu fanée. Il se dépeint lui même comme un écrivain raté, un peu looser, drôle, empathique, ouvert, il lui arrive constamment des aventures et des cas improbables ! On s'y attache. Il est même dur par moment de dissocier le héros de l'écrivain. Me voilà à lire le livre en étant certaine que c'est l'histoire de Andrew Sean Greer qu'il nous raconte (et oui, l'auteur a aussi cinquante ans, et oui il est aussi beau et ne parait pas son âge, et oui lui aussi aime les hommes). Je ne sais donc pas quelle est la part autobiographique mais si je n'arrive plus à dissocier la réalité de la fiction, je pense que l'auteur a réussi. L'auteur s'amuse par moment à s'adresser directement au lecteur, jouant son rôle de narrateur omniscient à la perfection, permettant de rajouter du peps aux moment un peu plus calmes.
C'est un roman comédie, drôle, touchant, qui, sous couvert de parler de la vie est en fait une ode à l'amour, quel que soit le sexe, l'âge ou le pays d'origine, l'amour est universel et ce livre en est la preuve.
Je ne le décrirai pas comme exceptionnel ou fabuleux, je ne lui aurais pas décerné ce prix mais il faut l'admettre, c'est malgré tout un bon livre et le lecteur passera un très bon moment.
---
6,5/10
---
- Trouver le livre chez votre libraire
- Article de Florence Noiville, Le Monde, 03/01/2019
- Interview de la Grande Table, France Inter, 2019