*** 7,5/10 *** La disparition de Stéphanie Mailer - Joël Dicker





Moi qui avais été déçue par la La vérité sur l'affaire Harry Quebert et les trop nombreux rebondissements, le troisième roman de Joël Dicker est un vrai régal ! Certes, je le présente comme un policier et non comme un livre de littérature française puisqu'il s'agit véritablement d'une enquête, bien ficelée ! Amateurs de grande littérature, passez votre chemin mais si vous souhaitez passer un bon moment, ce livre est pour vous. 
A coup de paragraphes courts, s'achevant continuellement sur un mystère, on dévore le livre comme une série télé addictive. On enchaîne les chapitres comme les épisodes de True Detective, incapable de s'arrêter.


Nous sommes en 2004, à Orphéa, une station balnéaire des Hamptons, aux Etats-Unis donc. Une enquête sur un quadruple homicide est rouverte 20 ans après suite à la disparition d'une journaliste -Stéphanie Mailer - enquêtant sur cette affaire pourtant classée. Juste avant de disparaître, elle confie à l'enquêteur de l'époque, Jesse Rosenberg, qu'ils se sont trompés de tueur et que la vérité était pourtant sous leurs yeux. A partir de là, on passe de l'enquête actuelle à celle opérée il y a vingt ans. Qu'ont raté les deux inspecteurs ? Ils auraient arrêté le mauvais coupable. Dans ce cas, qui est-ce ? Pourquoi Stéphanie Mailer a-t-elle disparu ? Que s'est-il passé en 1994 dans cette petite ville ? 

Tel un scnécario de film, le décor est bien planté, la ribambelle de protagonistes se succède et de nombreux rebondissements surgissent au fil de la lecture, toujours inattendus. Joël Dicker déroule le fil rouge avec brio. 



L'avis de Charlotte

L'intrigue se déroule aux Etats-Unis, dans une petite ville balnéaire - Orphéa - et l'auteur suit les codes américains pour écrire. Parfois un peu cliché, c'est le seul point négatif relevé.

Ce livre est très réussi, cadeau, lecture de vacances ou du soir idéal !!

---

7,5/10

---