*** 8,5/10 *** Je suis Pilgrim - Terry Hayes

Le livre d'espionnage qui se dévore ! 



Notre héros est un agent secret américain, le plus doué des Etats-Unis. Avant de prendre sa retraite, il a écrit un livre sur la médecine légale regorgeant d'informations sur les meurtres, preuves et tout ce qu'il a appris au cours de sa carrière. Il utilise bien entendu un pseudonyme puisqu'il est censé être mort !Mais peu après, le corps d'une femme assassinée est retrouvé dans un hôtel miteux et tout porte à croire que l'assassin a utilisé beaucoup d'informations contenues dans le livre. 
Pendant ce temps, au Moyen-Orient, un terroriste - Le Sarrasin - met au point un crime contre l'humanité. Notre agent secret va se remettre au travail et partir en Turquie sur les traces de cet homme. 
Les histoires ont un lien qui va se dévoiler au cours de la lecture. 
A travers ce récit, le lecteur découvre une sombre réalité qui résonne en nous, nous rappelant le triste présent.

--- Extrait ---

"Il y a des endroits dont je me souviendrai toute ma vie : la place Rouge balayée par le souffle d'un vent brûlant ; la chambre de ma mère du mauvais côté de 8-Mile Road ; le parc d'une riche famille d'accueil, si grand qu'on n'en voyait pas le bout ; un ensemble de ruines, le Théâtre de la Mort, où un homme m'attendait pour me tuer. 
Mais aucun n'est aussi profondément gravé dans ma mémoire que cette chambre à New York, dans un immeuble sans ascenceur : rideaux élimés, meubles cheap, table couverte de crystal et autres drogues festives. Par terre, près du lit, un sac, un slip noir pas plus épais que du fil dentaire, et une paire de Jimmy Choo taille 38. Pas plus que leur propriétaire elles n'ont leur place ici. Elle est nue dans la salle de bains, la gorge tranchée, flottant sur le ventre dans une baignoire remplie d'acide sulfurique, l'élément actif d'un déboucheur d'évier qu'on trouve dans n'importe quel supermarché.
Des dizaines de bouteilles vides de DrainBomb - le déboucheur - gisent un peu partout sur le sol. J'en ramasse quelques-unes, discrètement. Les étiquettes de prix sont encore en place ; pour éloigner les soupçons, celui qui l'a tuée les a achetées dans vingt magasins différents. Je dis toujours qu'une bonne préméditation force l'admiration."

L'avis de Charlotte

Monstrueux scénario extrêmement bien trouvé, entre réalité et fiction, ce polar se lit d'une traite. Brillamment écrit, méritant une adaptation au cinéma, Terry Hayes nous fait plonger la tête la première dans une enquête sombre et passionnante, nous dévoilant le monde du renseignement américain. 




---

8,5/10

---