*** 8/10 *** Les crayons de couleur - Jean-Gabriel Causse

Surprenant
Étonnant
Vivifiant
Énergisant
Remontant

Ce roman donne le sourire et le moral ! 


Ce roman surprenant nous raconte une jolie histoire. L'héroïne est Charlotte, elle est brillante, scientifique spécialiste des couleurs, elle présente une chronique à la radio sur les couleurs. Le plus étonnant, c'est qu'elle ne les a jamais vues. La raison ? Charlotte est aveugle. Arthur est son voisin et est éperdument amoureux d'elle. Malheureusement, il ne réussit pas exactement sa vie, il vient de perdre son travail et a un petit problème d'alcoolisme. Elle ne le connait pas. Enfin, jusqu'au jour où, horreur, les couleurs vont disparaître de la surface de la Terre. Cet étrange duo va alors faire connaissance - sans en avoir vraiment le choix - et vont vivre une folle aventure pour tenter de retrouver les couleurs et leur redonner vie ! 

Le lecteur va avoir la chance de rencontrer une multitude de personnages haut en couleur !


L'avis de Charlotte

A mettre entre toutes les mains, pour tous les âges, dès l'adolescence, ce joli roman plein d'humour redonne des couleurs et permet d'apprécier chaque moment de sa vie ! C'est vivifiant de découvrir une héroïne "différente". Son handicap devient sa force et c'est réjouissant de lire un livre qui met en valeur un tel personnage ! 


--- Extrait ---

Dans les 20 premières pages, une des chroniques radio de Charlotte :

"Avez-vous remarqué que nous portons toujours moins de couleurs en Occident? Pourquoi cette mode du noir et blanc a-t-elle gagné notre dressing? Tout a peut-être commencé en 1860, en Angleterre. Edouard VII, encore prince de Galles, adorait fumer le cigare, mais sa femme se plaignait de l'odeur de tabac froid qui imprégnait ses vêtements. Il a donc demandé à son tailleur de lui confectionner une tenue spéciale pour jouer aux cartes et fumer dans son club londonien. C'est ainsi qu'est né le smoking, que les nobles anglais adoptèrent très vite. Quelle audace à l'époque de porter les mêmes couleurs que les domestiques ! Cette mode pingouin a rapidement traversé l'Atlantique. Les New-Yorkais l'ont suivie en masse à la fin du XIXe siècle. Et c'est devenu le vêtement masculin de rigueur dans les soirées chics et les galas de charité. Encore de nos jours, il est obligatoire pour monter les marches du festival de Cannes. Et puis, regardez James Bond, le plus élégant de tous les hommes, pas un épisode où il ne porte pas son fameux smoking. Regardez aujourd'hui les couleurs que portent nos grands couturiers qui symbolisent la mode. De Karl Lagerfeld à Marc Jacobs en passant par Chantal Thomass, ils sont tous habillés en noir ou en noir et blanc. Même Jean-Paul Gauthier a abandonné sa marinière bleu marine pour porter costume noir et cravate noire."



***

8/10

***