*** 7,5/10 *** Miniaturiste - Jessie Burton

Nous sommes en Hollande au 17ème siècle, à Amsterdam. Nella, jeune fille de 18 ans, est mariée à Johannes Brandt, un riche marchand de 39 ans. Lorsqu'elle arrive dans sa nouvelle maison, son mari n'est pas là, et ce, pendant plusieurs jours. Elle vit donc en compagnie de Marin, la soeur plutôt antipathique de Johannes et de deux serviteurs. Lorsque enfin son mari apparait, celui-ci lui offre en guise de cadeau de mariage une magnifique maison de poupée, parfaite réplique de leur demeure. Nella va alors la décorer avec des objets d'un miniaturiste, lui envoyant des créations mystérieuses et étonnantes. En attendant, Nella essaie de comprendre qui est son mari, énigmatique et impénétrable.



Belle prouesse de l'auteure

Ce récit décrit avec une grande précision l'ambiance de la ville à en 1686, ses couleurs, son architecture et ses odeurs. Le lecteur plonge totalement dans l'histoire d'un autre temps, moderne de part la place de la femme et de ses questionnements dans une époque ne lui laissant que peu de choix.
Ce livre n'est pas un thriller mais pourtant, le suspens est bien présent et l'auteure parsème son récit de mystère. Très beau roman teinté d'Histoire et d'histoires de vies, passionnant et touchant. L'écriture est travaillée et le vocabulaire recherché et adapté à l'époque. Il n'est donc pas incompréhensible que ce roman soit devenu un best-seller international !


***

7,5/10

***