J'ai acheté ce livre par hasard. Pourquoi ? Je vous répondrais que le papier cartonné de la couverture m'a intrigué, il semblait recyclé et en le retournant, quelle surprise de découvrir en guise de résumé :
"Si vous ne deviez lire qu'un seul ouvrage, lequel choisiriez-vous ? Bienvenue au cimetière des livres oubliés..."
Je me suis donc empressée de l'acheter, l'eau à la bouche !
Je ne vous cacherais pas que mon sentiment premier fut d'avoir peur d'être déçue. Jouer sur le mystère peut faire paraître le contenu du livre au final bien vide et "pompeux" de la part de l'éditeur. Croyez moi, je n'ai pas été déçue ! Je l'ai lu en décembre 2015 puis je me suis empressée de commander au Père Noël tous les livres de l'auteur. Je les ai littéralement dévoré(s) ! Mais je dois vous dire que l'Ombre du vent, le premier roman de Carlos Ruiz Zafón est, de loin, son meilleur roman. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à le penser puisqu'il a reçu le prix Planet (meilleur livre étranger pour la catégorie romans) et a été sélectionné par le prix Femina étranger.
Publié en 2001, son titre original est "La sombra del viento". C'est le premier roman d'une trilogie. Je ne vous en dit pas plus pour le moment.
-
Daniel Sempere, jeune garçon que nous voyons grandir au fil des pages, est le fils d'un libraire d'une gentillesse considérable, Monsieur Sempere. Celui-ci l'emmène un matin nébuleux dans un lieu mystérieux et secret, le Cimetière des Livres Oubliés. Le protagoniste a le droit de choisir un livre et de le garder. Le titre du livre qu'il adopte est L'Ombre du Vent et son auteur se nomme Julian Carax. Bouleversé suite à la lecture de ce livre, Daniel va partir à la recherche de cet auteur inconnu. C'est le début d'une longue aventure dans la Barcelone des années
L'histoire, se déroulant à Barcelone dans les années d'après guerre, est teinté d'Histoire, mêle humour et enchantements sous une prose brillante, imagée et touchante. L'histoire nous tient en haleine, le suspens est là, le lecteur avance à tâtons, grandit en même temps que Daniel, les personnages sont attachants, débordants de réalisme et le livre entier est d'une esthétique et d'une poésie à couper le souffle. Les mots ne semblent jamais manquer à l'auteur et chacun d'entre eux est à sa juste place. Vous relirez des phrases, en noterez dans un carnet, les enverrez à vos proches, les prendrez en photo et une fois terminé, vous n'aurez qu'une envie, relire le livre !
L'avis de Charlotte
Si vous songez à lire cet excellent livre, je vous déconseille d'aller sur Google chercher des infos sur celui-ci car vous risqueriez d'être spoilé et de gâcher les surprises que cachent ce roman !
Le plus : c'est le début d'une trilogie mais pas une "vraie" trilogie. Je m'explique, l'auteur a en effet tissé des liens, on se perd, on se retrouve, des indices, des lieux nous rappellent les autres bouquins mais vous pouvez tout à fait lire les trois livres dans des ordres différents, sans en avoir lu un, vous ne serez pas perdu (L'Ombre du Vent, 2001, Le Jeu de l'Ange, 2008, Le Prisonnier du ciel, 2011).
--- Extrait ---
"Je le vis s'éloigner dans la Gran Via, petit bout d'homme drapé dans sa gabardine grise flottant au vent comme une bannière râpée. Je me dirigeai vers la maison, où je projetais de trouver un bon livre et de me retirer du monde. En tournant le coin de la Puerta del Angel et de la rue Santa Ana, mon coeur bondit. Fermin, comme toujours, avait dit vrai. Le destin m'attendait devant la librairie, en tailleur de flanelle grise, chaussures neuves et bas de soie, étudiant son reflet dans la vitrine."
***
8,5/10
***