*** 7/10 *** Mailman - J. Robert Lennon


Parcourant les étagères de la bibliothèque du quartier, mon choix s'est posé sur ce bouquin. J'ai immédiatement reconnu la couleur du livre, appartenant à la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture qui m'avait fait découvrir le sublime Karoo de Steve Tesich !

Je décide donc d'embarquer le bouquin à la couverture marron, de taille plutôt conséquente (669 pages).
Le titre, Mailman, m'inspire.

- - - 

Mailman est Albert Lippincott, facteur depuis vingt ans dans la petite ville Nestor. Mais ce n'est pas un facteur comme les autres. Il a une passion, une folie, un fantasme, un secret, une névrose : il ouvre le courrier des gens. Mais attention, il l'ouvre mais le referme aussi, il a tout ce qu'il faut pour que personne ne sache qu'il lit leur courrier. Personne ne le sait mais lui sait presque tout sur tout le monde. Les lettres en disent beaucoup plus que l'on ne voudrait le croire. Un jour, tout bascule. Il a gardé une lettre ne lui appartenant pas pendant trop longtemps. Le destinataire de cette lettre se suicide. Si il l'avait reçu, il ne serait peut-être pas tué. Et tout bascule.

C'est sombre, touchant, percutant mais prenant. 

- - - 

Voici un extrait, je préfère ne pas le remettre dans son contexte, je vous laisse découvrir l'histoire de vous-même. Cependant, ce fragment de texte vous permet de vous rendre compte de la beauté de l'écriture de l'écrivain, très imagée.

"Éructant des sons inarticulés, il déverrouille la portière de ses doigts tremblants, s'engouffre à l'intérieur et claque la porte derrière lui, laissant dehors son cœur terrifiant ! Il y a une vieille couverture de l'armée sur la banquette arrière, hérissée de petits bouts de papier et de miettes, et tachée de café ; il s'enveloppe dedans. Maintenant, est-ce que je me mets à pleurer ? Oui. Alors, il font en larmes et sanglote de plus belle. S'il vous plaît, aidez-moi, murmurent ses lèvres, mais il n'y a rien ni personne pour lui venir en aide, il n'y a que son cœur qui bat derrière la vitre comme une créature venue d'ailleurs, s'efforçant de pénétrer dans l'habitacle pour retrouver l'orifice ensanglanté d'où il s'est échappé."



***

7/10

***